Microsoft prend franchement le virage du mobile et du « cloud »

New York, correspondant

Cette fois, Satya Nadella est définitivement entré dans l’arène. Le nouveau patron de Microsoft a tenu à répondre lui-même aux questions des analystes financiers lors de la présentation des résultats du troisième trimestre, jeudi 24 avril. Son prédécesseur, Steve Ballmer, lassé par les critiques, se contentait d’envoyer au charbon sa directrice financière.

Changement de style et de ton. Les dix premières semaines à la tête de l’entreprise, qualifiées de « dynamisantes », ont été consacrées à tenter de porter un oeil neuf sur le groupe dont M. Nadella a hérité. Pas évident pour lui, qui y a déjà passé vingt-deux ans de sa carrière. Pour cela, il lui a fallu « réapprendre l’entreprise » tout en adressant aux salariés un message de rupture : « L’industrie ne respecte pas la tradition, elle respecte l’innovation », a-t-il rappelé jeudi.

MOINS DÉPENDRE D’UN MARCHÉ DU PC DÉCLINANT

Son premier trimestre en tant que patron, M. Nadella l’a résumé en deux mots : « exécution » et « transition ». Côté exécution, les trois premiers mois de l’année se sont plutôt mieux passés que prévu. Microsoft a annoncé un bénéfice net de 5,6 milliards de dollars (4 milliards d’euros). Certes, cela représente une baisse de 6,5 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. Mais l’essentiel de ce recul est dû à un report d’offres promotionnelles proposées aux clients qui ont acheté des nouvelles versions de Windows ou Office. Sans cet élément, le bénéfice net aurait cru de 5 % et le chiffre d’affaires, stable à l’arrivée, aurait bondi de 8 %.

Néanmoins, Microsoft sait qu’il doit à l’avenir moins dépendre d’un marché du PC déclinant. Sur les trois premiers mois de l’année, celui-ci aurait baissé de 1,7 %, selon le cabinet Gartner, voire de 4,4 % selon son concurrent IDC. Malgré tout, le système d’exploitation Windows fait de la résistance…

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/04/25/microsoft-prend-franchement-le-virage-du-mobile-et-du-cloud_4407393_3234.html#Okuw4xxprEk53ixZ.99

Leave a comment



  • Besoin assistance?
  • SFAX RouteGREMDA km0.5 immeuble Elissa Appart 37
  • Contact@edi-solutions.tn
  • +216 74 400 433

Tous les droits sont réservés © 2018. edi-solutions.tn.